LA REINE ELISABETH II   D’ANGLETERRE TIRE SA REVERENCE 

0
65

Elizabeth II, 96 ans, est décédée ce jeudi après-midi après 70 ans de règne. Son fils aîné lui succède, il devient Charles III. Les hommages pleuvent.

  • La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans dans sa résidence de Balmoral, a annoncé la famille royale à 19 h 30. De nombreux Britanniques se sont pressés devant le palais de Buckingham, à Londres, pour lui rendre hommage.
     
  • À la mi-journée, le palais avait indiqué que ses médecins étaient « préoccupés » par l’état de santé de Sa Majesté. Ses proches s’étaient immédiatement rendus à Balmoral, en Écosse, à son chevet. Son fils, le prince Charles, devient le roi Charles III. Lire notre portrait Charles III, une si longue attente.
     
  • La monarque de 96 ans, à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les soixante-dix ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l’hôpital il y a près d’un an, pour des raisons jamais précisées. 

 La tour Eiffel éteinte dès minuit en hommage à la reine d’Angleterre

      Ce soir, la tour Eiffel s’est éteinte à minuit, une heure plus tôt qu’à l’accoutumée, pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. Au cours de la soirée, elle n’avait également pas scintillé toutes les heures.      

 – Les stars du rock anglais rendent hommage à Elizabeth II

      Au concert d’hommages qui a suivi l’annonce de la disparition de la reine Elizabeth II, les voix du rock anglais résonnent. « Que Dieu bénisse Elizabeth II. Qu’elle repose en paix. Longue vie au roi », a sobrement déclaré Paul McCartney, ancien membre des Beatles qui avait été anobli par la reine. Mick Jagger, leader de leur éternel rival, les Rolling Stones, a lui salué la mémoire d’une reine qui avait été une présence constante « pendant toute (sa) vie ». « Dans mon enfance, je me souviens de regarder les moments forts de son mariage à la télévision. Je me souviens d’elle comme une belle jeune femme, devenue la grand-mère bien-aimée de la nation. » 

L’ex-chanteur de Black Sabbath Ozzy Osbourne, surnommé le « prince des ténèbres », a dit regretter la mort de « notre plus grande reine ». « Avec le cœur lourd, je dis que la simple pensée d’une Angleterre sans la reine Elizabeth II est dévastatrice », ajoute-t-il.

Pour Vladimir Poutine, Elizabeth II avait « l’amour, le respect de ses sujets et une autorité » mondiale

      Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué Vladimir Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin. « Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il indiqué, en adressant ses condoléances à Charles III. « Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique », a affirmé Vladimir Poutine.  

UP AFRICA MEDIA GROUP / LEPOINT