Après plusieurs semaines d´attente, les passeports des ressortissants du Mali, du Niger et du Burkina Faso, tous membres de l´Alliance des États du Sahel (AES), mis en circulation par le Mali en fin janvier 2025, sont désormais reconnus dans l´espace Schengen. Cette validation a été confirmée par les chancelleries européennes. Cette annonce marque une étapes importantes pour la mobilité internationale des citoyens de ces pays.
Les passeports biométriques de l´AES mis en circulation le 29 janvier 2025 par le Mali avaient connu des blocages administratifs au niveau des ambassades où de nombreux demandeurs de visa avaient été refoulés aux portes de ces administrations. Les autorités consulaires invoquaient l´absence de « passeports-témoins » nécessaires à la vérification de l´authenticité. Pourtant le gouvernement malien avait assuré avoir envoyé des spécimens auprès des ambassades concernées. Selon le ministre de la sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine: » le passeport AES respectait les normes de l´Organisation de l´aviation civile internationale (OACI).
C’est désormais possible, ces passeports peuvent à présent être utilisés par les ressortissants de l´AES pour des demandes de visa pour l´espace Schengen. Ainsi, selon Jeune Afrique: » L´authenticité de ce document de voyage a été validée et confirmée début avril 2025 par les ambassades européennes ouvrant ainsi la voie à son acceptation dans tout l´espace Schengen ».


La reconnaissance actuel de ce document de voyage par l´espace Schengen est un élément de facilitation pour les déplacements des ressortissants des États membres de l´AES vers l´Europe et dans l´espace européen. Mais il se pose le problème de savoir ce que adviendra les visas valides sur les anciens passeports de la CEDEAO. Sont-ils expirés ou perdus? Tel est le défit à relever.
UAMG-Mimkouboué Madeleine









