Du 2 au 5 septembre 2025, l’hôtel Micotel d’Édéa, dans la Sanaga Maritime, sert de cadre à un atelier national décisif organisé par le Ministère de l’Environnement, de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED). Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet “Phasing out of PCB use and its elimination in Cameroon”, et vise deux objectifs clés : la définition des priorités nationales et la validation des rapports d’experts produits autour du projet.
Les PCB (polychlorobiphényles), utilisés principalement dans les équipements électriques comme les transformateurs, sont reconnus comme des polluants organiques persistants hautement toxiques, à la fois pour l’homme et pour l’environnement. Leur élimination constitue une obligation pour les états signataires de la convention de Stockholm, dont le Cameroun est partie prenante.
Durant ces quatre jours de travaux, les participants, experts nationaux et internationaux, représentants des institutions publiques, du secteur privé, des opérateurs du secteur de l’ énergie, et des ONG environnementales se penchent sur :
- L’analyse des rapports d’inventaire de PCB au Cameroun,
- La cartographie des zones et équipements à risque,
- L’identification des moyens logistiques et financiers pour la collecte et l’élimination,
- La stratégie de communication et de sensibilisation des acteurs concernés.





Selon un représentant du MINEPDED, « cette rencontre permettra d’aligner les efforts techniques aux réalités du terrain et de poser les jalons pour une élimination progressive mais complète des PCB dans notre pays ».
La tenue de cet atelier à Édéa n’est pas anodine : ville industrielle stratégique, elle est l’un des pôles concernés par la présence d’anciens équipements susceptibles de contenir ces substances dangereuses.
La validation des rapports d’experts attendue à l’issue de l’atelier servira de base officielle pour l’élaboration du plan d’action national, qui devra ensuite guider les interventions concrètes sur le terrain dans les prochains mois.
Le projet, soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers internationaux, s’inscrit dans la volonté du Cameroun de respecter ses engagements environnementaux tout en protégeant la santé publique et les écosystèmes.
UAMG-Walter ATOU’OU OTYA’A









