Ce dimanche 27 octobre 2024, la ville de Yaoundé rend hommage à Aijo Mamadou, légende du Bikutsi, décédé le 20 septembre dernier.
Les manifestations marquants les adieux de l’artiste musicien du Bikutsi Aïjo Mamadou, de son véritable nom, Martin Magloire Meva, commencent ce dimanche le 27 octobre 2024 avec un match de gala au stade de la garde présidentielle à Melen, opposant les personnels de la mairie de Yaoundé 6e auxquels vont se joindre les amis du défunt aux stars du showbiz essentiellement constitués d’artistes et d’acteurs culturels. Ce match organisé par Jacques Yoki Onana, le maire de Yaoundé 6 vise à célébrer la vie de celui que les milliers de fans appelaient le Lion Blanc et son œuvre. Dans la même veine, un concert-hommage réunira une construction d’étoiles du Bikutsi à l’espace culturel Les Hommes d’Honneur sis au quartier NKodengui-Chapelle dans l’arrondissement de Yaoundé 4. Défileront sur la scène, des artistes de renom tels que: Gilbratar Drakus, Tonton Ebogo, Le vétéran Atebass, Manga Lucky, Éboué Chaleur, Petit Matelas, Lucky + 2, Patou Bass et bien d’autres encore.

Aijo Mamadou laisse derrière lui un héritage musico-culturel immense, et son public lui rendra hommage pendant les prochains jours. Le père de «levez les doigts » a laissé une empreinte indélébile dans la musique camerounaise. Né le 28 juillet 1962 à Nanga-Eboko, il a commencé sa carrière dans la boxe française avant de se tourner vers la musique. Encouragé par des personnalités comme Feu Ntoumba Minka, Kawani et Ribouem, il a sorti son premier album « Amour à 100% » en 1994. Son succès est venu avec son troisième opus « Souvenir » en 2002, produit par Achille Production. Il a ensuite enchaîné les albums à succès, notamment « Action réaction » en 2007, qui l’a consacré meilleur artiste de l’année au Cameroun.

Père de trois enfants, Aijo Mamadou était réputé pour sa discrétion et sa sobriété. Il aura effectué des tournées dans plusieurs pays aussi bien en Afrique qu’en Europe et aura chanté devant des personnalités importantes, dont le président de la République.
L’artiste entamera son dernier voyage avec la levée de corps qui aura lieu le 7 novembre à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, suivie d’une veillée à Biyem Assi Acacias. Sa dépouille mortuaire sera transférée à Akonolinga le 8 novembre pour y être inhumée le lendemain.
UAMG – Joseph Kizerbo









