Joël Hounsinou, ancien directeur général d’Africa Global Logistics (AGL) Côte d’Ivoire, a été nommé directeur général de la Cameroon Railways (Camrail). La confirmation officielle de sa nomination interviendra le 11 décembre 2024. Hounsinou succède à Pascal Miny, qui a dirigé l’entreprise pendant plus de six ans.
Titulaire d’un diplôme de l’École supérieure de commerce d’Abidjan et de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny, Hounsinou possède 29 ans d’expérience dans le secteur du transport et de la logistique. Il a commencé sa carrière dans des cabinets d’audit avant de rejoindre le groupe Bolloré (devenu AGL) en 1995, occupant des postes stratégiques, y compris celui de DG de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail).
Sous sa direction, Camrail s’engage dans un ambitieux programme d’investissements. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a récemment annoncé que l’État camerounais prévoit d’acquérir 64 voitures voyageurs et cinq locomotives pour Camrail dans le cadre d’un plan quinquennal (2024-2029). Ces acquisitions visent à renforcer les capacités de transport de l’entreprise et à lancer un train express entre Douala et Ngaoundéré.


À l’occasion de sa prise de fonction, le nouveau directeur général, Joel Hounsinou. a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre CAMRAIL et de retrouver ce monde du ferroviaire qui m’a vu grandir professionnellement. Je compte sur l’engagement de toutes les équipes pour relever les défis qui nous attendent et continuer à renforcer l’impact socio-économique de CAMRAIL. ». Sa vision et son expertise seront des atouts majeurs pour poursuivre et accélérer les projets de développement ferroviaire au Cameroun.
En plus de ces investissements, Hounsinou devra se pencher sur le développement du réseau ferroviaire national, comprenant la réhabilitation et la construction de lignes essentielles comme Douala-Yaoundé et Douala-Ngaoundéré. Le gouvernement camerounais envisage également de nouvelles lignes, telles que Limbe-Idenau et Édéa-Kribi-Lolabé-Campo.
Opérant depuis 1999, Camrail a investi environ 12 milliards de FCFA chaque année et a versé 10 milliards de FCFA d’impôts à l’État. En 2023, l’entreprise a transporté 1 513 483 tonnes de fret et 859 771 passagers, marquant une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Malgré ces performances, Camrail a choisi de réinvestir ses bénéfices, n’ayant distribué des dividendes qu’une seule fois en 24 ans. Le défi de Hounsinou sera de continuer à moderniser l’entreprise tout en répondant aux attentes croissantes des usagers et des partenaires.
UAMG-Joseph KIZERBO









