Madame ETEKI MBOUMOUA, figure emblématique dans le secteur de la pharmacie au Cameroun. Elle a marqué l’histoire en étant la première à ouvrir la toute première pharmacie privée camerounaise le 25 janvier 1960, à Yaoundé.
Le départ de Madame Eteki Mboumoua est une grande perte pour le Cameroun. De son nom de jeune fille, Bessi Eyewe Yvette, elle nous quitte à l’âge de 97 ans.
Elle a ouvert la toute première pharmacie privée au coeur de la capitale politique (en face la Cathédrale de Yaoundé). Ce qui a été un point majeur dans l’avancée du secteur pharmaceutique au Cameroun. Elle laisse un héritage exceptionnel, marqué par son rôle de pionnière dans le domaine de la santé et son dévouement à l’accompagnement des grandes causes nationales.
En tant que pionnière, Madame Eteki Mboumoua a contribué à bâtir les bases d’une pharmacie moderne au Cameroun. Elle a été une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations dans la pharmacie. Elle a également ouvert la voie à de nombreuses femmes africaines souhaitant s’impliquer dans les secteurs scientifiques et médicaux.
Elle était également l’épouse de William Eteki Mboumoua, une autre personnalité marquante de l’histoire africaine. Son époux a été le secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue aujourd’hui l’Union Africaine (UA). Ensemble, ils formaient un couple engagé, au service du développement du Cameroun et de l’Afrique.
UAMG-Mimkouboué Madeleine