L’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (Arsel) a instauré le 1er Novembre 2024 une tarification équitable pour tous dans le but de lutter contre les écarts de tarification observés depuis 2022 entre les prépayés et les post payés.
L’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (Arsel), dans sa nouvelle réforme ambitionne d’aligner les factures des prépayés sur la grille tarifaire de 2012 comme celles des post-payés. Cette réforme a pour objectif de simplifier le système de facturation et répondre aux besoins des consommateurs.
Il faut souligner que cette réforme intervient après un constat alarmant. En 2022, d’importantes différences dans les modalités de tarification entre les consommateurs des prépayés et postpayés ont été constatés. Ces différences concernaient les tranches de consommation notamment, le système de tarification et le coût unitaire du kilowattheure (kWh).
Selon les clauses de la réforme, il est prévu des tranches de consommation précises. Telles que : les clients résidentiels, par exemple, seront désormais segmentés selon leur usage mensuel d’électricité, avec des catégories allant de 0 à 110 kWh, de 111 à 200 kWh, et au-delà de 200 kWh. En d’autres termes, les utilisateurs consommant entre 111 et 150 kWh passeront du tarif promotionnel de 50 FCFA par kWh à 79 FCFA par kWh.
Toutefois, une étude menée par Eneo indique que 91,3 % des clients percevront un changement favorable ou une stabilité de leurs factures. En revanche, 8,7% observeront une légère augmentation, en particulier ceux qui sortent des tranches tarifaires promotionnelles pour rejoindre les tarifs standards.
Par ailleurs, Eneo compte à ce jour, près de 800 000 compteurs prépayés installés sur tout le triangle national. Ce nombre représente environ 34% de l’ensemble des installations de l’entreprise. De nombreux utilisateurs ont opté pour le prépayé à cause de ses coûts attractifs, préférentiels et ses tarifs promotionnels sur certaines tranches de consommation.
Cependant, il s’est tenu une séance de travail avec les associations des consommateurs le 23 octobre dernier pour discuter des modalités de mise en œuvre d’une part et leur expliquer les objectifs de cette réforme d’autre part.
UAMG – MIMKOUBOUE Madeleine