Initialement programmée du 26 avril au 03 mai 2024, la 8ième édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala (RADO) démarrera le 25 septembre prochain à Douala.
La ville de Douala va accueillir du 25 au 28 septembre 2024 au Complexe Canal Olympia Bessengue, les activités de la clôture de la 8ième édition des RADO sous le thème : « Rayonnement du Cinéma Africain – Enjeux économiques, esthétiques et identitaires ». L’évènement organisé par la Marie de Douala 1er avec l’expertise technique du Centre de Promotion de l’Audiovisuel et de l’Action Sociale (CEPAAS) va offrir au public de Douala et ses environs, une sélection de meilleures réalisations cinématographiques du continent.
Sont inscrits au programme, une quinzaine de films venant du Gabon, du Burkina Faso, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Sénégal, du Maroc et bien entendu, le meilleur du cinéma camerounais. Des têtes nimbées du 7ième Art africain seront aussi de la partie, à l’instar du Prix du jury du Festival de Cannes 2023, le Malien Souleymane CISSE, et du cinéaste sénégalais Moussa TOURE, Ecran d’Or 2013 du meilleur long métrage fiction au Festival Ecran Noir. Ces spectacles cinématographiques seront ponctués par des rencontres institutionnelles, un colloque thématique, un atelier de formation sur le montage financier d’un film et des concerts assurés par l’Orchestre national du Cameroun.
UAMG-Joseph Kizerbo