Le Cameroun ne jouera pas les quarts de finale de la CAN U17 Maroc 2025, le même scénario est valable pour les matchs de barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde. Les jeunes lions n’ont pas réussi à arracher une victoire au cours du derby qui les a opposés aux pharaons d’Égypte ce 6 avril 2025.
Les lions indomptables de la catégorie U17 ont raté leur ticket de qualification pour les quarts de finale de la CAN qui se déroule actuellement au Maroc. Une victoire des lions aurait assuré, en outre, la poursuite de la compétition et, bien évidemment, la qualification pour la Coupe du Monde.
La rencontre de ce jour comptait pour la troisième journée de la phase des poules. Les lionceaux, logés dans le groupe B, avaient comme adversaires le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et l’Égypte. Face à l’Égypte cet après-midi, ils ont évolué au stade El-Bachir de Mohammedia. Les lions ont déroulé un jeu de qualité tout au long de la rencontre et ont manifesté un appétit vorace de venir à bout de la bonne équipe adverse.
Malgré le carton rouge écopé à la 20e minute par le défenseur Chris Ntamack, les lionceaux ont ouvert la marque grâce au penalty transformé par le feu follet André Jordan Emini à la 33e minute, à 10 contre 11. Le pressing égyptien leur a valu un penalty à la 43e minute, que Hamza Mohammed a mis au fond des filets. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (1-1).

>À la seconde période, les poulains d’Alioum Saidou ont démontré une maîtrise de jeu spectaculaire, surtout dans l’entre-jeu, malheureusement entachée par un manque de réalisme criard devant les buts adverses. À la 67e minute, une erreur de la défense a donné l’avantage aux Égyptiens, qui ont inscrit leur deuxième but, signé Abdelaziz El Zoghbi. Les lionceaux blessés ont multiplié des assauts dans la surface de réparation égyptienne, mais le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre togolaise Vincentia Amedonné Egypte 2 Cameroun 1
Les jeunes lions ont révélé au public quelques individualités qui laissent entrevoir une équipe solide avec une meilleure qualité de jeu. La CAN U17 va se poursuivre sans le Cameroun, qui rentre à la maison. Le coach Alioum Saidou aura du mal à avaler cette pilule, tant il avait l’espoir après les bons résultats des matchs de préparation. Reste que l’on tire des leçons de cette élimination prématurée pour améliorer l’équipe.
UAMG-Adélaïde Abeng









