Occasion privilégiée pour les élèves de l’enseignement technique d’exprimer leur savoir – faire, de se projeter dans les carrières concrètes, cet événement invite le public, les partenaires* *et sponsors à présenter leurs produits, leur expertise et inspirer de nouvelles vocations.
Le lancement des journées portes ouvertes 2025 à Bertoua a été une réussite. Le Ministre des Enseignements secondaires, Pr Nalova Lyonga Pauline, a présidé la cérémonie solennelle de lancement, qui s’est déroulée au lycée technique de Bertoua ce jeudi 13 mars 2025.
L’événement, placé sous le thème « Journées portes ouvertes : expression du talent et de la créativité des jeunes scolaires du secondaire dans le contexte de l’économie numérique », a permis aux élèves de l’enseignement technique de présenter leurs réalisations et de se projeter dans des carrières concrètes


Le Maire de la ville, Dimbele Sodea Jean Marie, a souligné l’importance de l’enseignement technique pour former un personnel qualifié, tandis que le Proviseur du lycée technique bilingue de Bertoua, Joseph Manga Doui, a mis en avant l’importance de l’économie numérique pour le décollage du Cameroun.
Le Ministre a également présenté les possibilités offertes par le MINESEC dans les secteurs du digital, de l’agro-industrie, du textile et des énergies renouvelables. Les meilleures réalisations régionales et nationales ont été récompensées par des prix de grande valeur.
Enfin, le Ministre a visité les stands et a été impressionné par les ouvrages présentés par les élèves. Les journées portes ouvertes ont établi un lien privilégié entre l’école, le monde professionnel et les jeunes qui façonnent les entreprises de demain.
UAMG-Adélaïde Abeng









