Cameroun : Le gouvernement contre une augmentation des prix des produits brassicoles.

Ce 1er novembre 2024, les acteurs du secteur brassicole ont revu à la hausse les prix de leurs produits au détail sans avis du gouvernement. Une augmentation allant de 50 FCFA à 100 FCFA selon la boisson.

Cette augmentation unilatérale a suscité une réaction du ministre du commerce (Luc Magloire Mbarga Atangana). D’après le ministre du commerce, cette augmentation unilatérale des prix de bières et boissons gazeuses est taxée de  » nul et sans effet » et  rappelle dans  un communiqué du 4 novembre 2024, que tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi. 

Selon lui, toute prise de décision allant dans ce sens est encadrée par des lois établies au préalable par le gouvernement. C’est ainsi que sa cellule de communication, durant le weekend dernier, a mis en garde l’opinion publique en dénonçant de manière formelle, des augmentations arbitraires pratiquées par certains tenanciers et réaffirmant que les prix restent inchangés. 

Par ailleurs, le gouvernement dans sa lutte contre la vie chère et la protection des consommateurs a instruit tous les services compétents décentralisés à descendre sur le terrain pour protester contre cette augmentation abusive en s’assurant du respect des prix homologués de la dernière augmentation officielle qui date de 2019. Et tout contrevenant se verra frapper d’une amende maximale allant jusqu’à la fermeture de son établissement.

Pour rappel, le ministère de commerce, depuis mai 2024, s’oppose à toute augmentation des prix des produits brassicoles. Il a par ailleurs invité les acteurs à réorganiser le secteur de telle façon à être compétitif pour mieux répondre aux défis liés à la libéralisation du commerce dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

UAMG – Mimkouboué Madeleine