Du 5 au 15 décembre 2024, le festival culturel des Élog Mpo’o illuminera les berges de la Sanaga à Edéa, réunissant tous les descendants de 14 clans autour de l’héritage de Nnanga Mbang Ngue.
La 76e édition du festival culturel des Élog Mpo’o se déroulera sur dix jours, du 5 au 15 décembre 2024 prochaine, le long des rives pittoresques de la Sanaga à Edéa, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Cet événement festif et culturel a pour thème « Ensemble fêtons tous l’union dans le rassemblement », exprimé en langue bakoko par « Li atban até a nkomane ».
Au programme de cette édition riche en couleurs, une variété d’activités captivantes attendent les 30 000 visiteurs attendus: une foire-exposition au village du festival situé entre les deux ponts, des soirées culturelles, des causeries éducatives sur l’auto-emploi, des ateliers, des séminaires des masterclass sur l’art littéraire et le cinéma camerounais animés Tatiana Matip, Gabriel Hervé Gwet et Odile Gaétane Bivina, ainsi que qu’un tournoi de football. Les festivités comprendront des classiques tels que la très émouvante course de pirogues, le tournoi de lutte traditionnelle, des concerts et le très attendu concours de beauté consacrant l’élection de la reine de la grotte. Cette kyrielle d’activités promettent une expérience immersive et inoubliable dans la culture Mpo’o.


La cérémonie d’ouverture proprement dite du Mpo’o 2024 a eu lieu samedi le 7 décembre 2024 au village du festival. Elle a été présidée par François Edimo, délégué régional du ministère des Arts et de la Culture pour le Littoral en présence de personnalités telles que le maire d’Edéa 1er, Bernard Missinga, et de Sa Majesté Maurice Djocke Essawe, président en exercice de l’Actem, le secrétaire exécutif, Raymond Epassy Doumbe, les autorités traditionnelles et des gardiens de la tradition que sont les Bampeepes et des Bambombogs,Dr Patricia Din Etotoke, représentante personnelle de SE Jeanne Essossoa Songue, présidente generale des Amazones du Mpo’o et les chefs des délégations des différents clans de la communauté Mpo’o.
Dans son mot de bienvenue, le maire Bernard Missinga a exprimé le souhait de voir le festival Mpo’o inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés d’autres événements culturels emblématiques comme le Ngondo et le Ngouon.
Cette 76e édition est également significative en raison du retour du clan Badjob au sein de l’Actem, renforçant ainsi la cohésion familiale. Cette réintégration illustre parfaitement l’une des recommandations du troisième conseil Mpo’o de la biennale 2024/2025 tenu le 26 octobre 2024 à Biyouha dans le département du Nyong-et-Kéllé, région du Centre. Ce retour symbolise une volonté de rétablir la sérénité d’antan, en parfaite adéquation avec le thème de cette édition.
En outre, une initiative notable cette année est l’aménagement d’un espace de jeux pour les enfants de 5 à 15 ans, proposé par l’association les Amazones du Mpo’o, témoignant ainsi de l’importance accordée à la jeunesse et à l’éducation au sein de la communauté.
Le festival vise à célébrer l’unité des fils et filles de 14 clans, tous issus d’un ancêtre commun, Nnanga Mbang Ngue, aussi connu sous le nom de Mpoo Mingenda Milibet Ben, symbole de la continuité et de la tradition. La communauté Élog Mpo’o, riche de son histoire et de sa diversité culturelle, se mobilise pour faire de cette 76e édition un véritable symbole d’unité et de célébration. Par le biais de ce festival, elle aspire à transmettre des valeurs de solidarité et d’appartenance, renforçant ainsi le lien entre les générations et l’engagement envers la préservation de leur patrimoine culturel.
UAMG-Joseph KIZERBO









