Le 22 septembre 2025, les représentants de l´Ambassade de France, le Fonds Équipe France (FEF) et l´Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont effectué une descente sur le terrain, dans la ville de Douala, auprès des startup ayant bénéficié d´un appui financier du programme » Start up 237: 100 projets made in Camer ».
Le programme » Start up 237: 100 projets made in Camer » vise l´entrepreneuriat au Cameroun avec pour cible les étudiants, les porteurs de projets ambitieux et innovants. Il est porté sur une période de 2 ans ( octobre 2023 à novembre 2025) avec un budget global de deux millions d´euros ( 2.000.000 €).
Ce programme avait des objectifs tels que le renforcement des capacités des incubateurs des universités camerounaises, l’accompagnement technique et financier des initiatives des jeunes, la création d´emplois.
La descente sur le terrain vise à se rassurer de l´effectivité des activités financées, mesurer les progrès réalisés et en plus accompagner les starts Up vers de meilleures performances.
Les évaluateurs ont visité la Start-up « LAMANA », de la promotrice Pascaline Nenda, dans le quartier Logpom (5ème arrondissement de Douala). Elle fait dans l´agro alimentaire (des nourrissons, des petits pots). Avec son financement, elle a pu s´offrir des appareils modernes (entre autres: un broyeur de grande capacité, une machine de remplissage…).


Elle nous a confié avec fierté que ce « financement lui a permis d´accroître son rendement ». Elle est passée d´une réalisation d´environ 600 pots par jour à presque 2000 pots de conserves par jour. Elle a élargi son activité en ajoutant des concentrés de tomates et assainissement viande et poisson, des jus naturels. Tout est bio chez elle et fait à bases des produits 100% made in Cameroon. Elle emploie par ailleurs de nombreux jeunes dynamiques.
Les évaluateurs ont aussi visité la Start up « La Silicone Delta », du jeune entrepreneur Colbert Mbiada. C’est une plate forme dédiée à l´innovation technologique, scientifique et industrielle. Située également dans le 5ème arrondissement de Douala, du côté de Logbessou, elle fait dans la conception à base du bois, de l´aluminium, du plexiglas et dans l´intelligence artificielle. Son financement lui a permis d´acquérir des machines de pointe qui répondent aux attentes de son activité. Il a également mis sur pied un programme d´accompagnement et formation des jeunes étudiants à travers des stages académiques et emplois aussi de nombreux jeunes.
Le jeune entrepreneur n’a pas manqué de relever quelques difficultés dont il fait fasse. Selon lui, le manque de moyens pour solliciter plusieurs formateurs dans l´accompagnement et l´ accueil de plusieurs stagiaires à la fois, surtout en période de stages académiques pour les étudiants d´universités.
Au cours de cette visite, les représentants de ses organismes n´ont pas manqué de leur prodiguer des conseils et relever les problèmes rencontrés par ces jeunes promoteurs. Ils ont également noté leur satisfaction sur la faisabilité des projets sur le terrain et ils ont promis leur présence et accompagnement dans le processus de leur évolution.
UAMG-Equipe de la rédaction.









