La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a officiellement mis en circulation une nouvelle gamme de pièces de monnaie, appelée « Type 2024 », dans les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) depuis le 2 avril 2025. Cette initiative vise à lutter contre la pénurie de pièces qui pénalise les transactions économiques dans la région.
Lors de la cérémonie de lancement, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a souligné que cette nouvelle gamme comprend des pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 FCFA. « Nous réécrivons l’histoire de la CEMAC avec cette cérémonie, » a-t-il déclaré, rappelant que la banque centrale confirme sa mission de fournir des moyens de paiement fiables.


Cette nouvelle série de pièces répond à un besoin urgent. « Il y a eu un vaste réseau de trafiquants qui réexportaient illégalement les dernières pièces de la gamme 2006 vers d’autres continents. Plusieurs sites commercialisent nos pièces de 100 et 500 FCFA du fait des alliages utilisés, qui ont une valeur marchande élevée. La pièce de 100 FCFA par exemple se vend entre 1 et 1 euro 50 » a expliqué Yvon Sana Bangui. Les nouvelles pièces sont conçues pour être moins attractives pour les trafiquants, en utilisant des alliages qui n’ont pas de valeur marchande élevée.
Depuis leur mise en circulation, environ 3 milliards de pièces sont disponibles au Cameroun. Un usager a réagi avec humour : « Les nouvelles pièces de monnaie sont déjà dehors. Massa si je comprends bien, je vais souvent prendre le taxi et dire Mokolo 150 dans 200?. »
Cette cérémonie a marqué la dernière étape du processus de présentation des nouvelles pièces, renforçant la confiance dans les transactions financières dans la zone CEMAC.
UAMG-Joseph KIZERBO









