L’alignement stratégique du Mali, du Niger et du Burkina Faso sur la politique étrangère de la Russie en Afrique produit ses premiers fruits. Une rencontre au sommet entre les patrons de la diplomatie des 03 pays et le Ministre Russe des affaires étrangères augure un futur reluisant.
Les Ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont entamé ce jeudi, 03 avril 2025, une visite officielle et de consultations de haut niveau à Moscou sur invitation de leur homologue Sergueï Lavrov.C’est la première fois que la Russie organise une rencontre trilatérale officielle avec ces pays sous le format AES.
Cette rencontre dénommée « premières sessions des consultations Alliance des États du Sahel – Russie, ambitionne de renforcer les relations entre Moscou et les États sahéliens.
L’AES cherche à s’insérer dans un réseau d’alliances plus large où elle peut négocier sa place sur l’échiquier international aux côtés par exemple de la Turquie qui fournit déjà les drones, la Chine qui investit massivement dans les infrastructures au Niger, la Russie grâce à son soutien militaire rapide et concret, devient le pivot essentiel dans cette stratégie de diversification des appuis.
L’objectif de la rencontre est clair; renforcer l’autonomie de l’AES. Cette rencontre est bien plus qu’un simple échange diplomatique. Pendant la visite de 48 heures en Russie, de nombreux sujets cruciaux y seront abordés, des propositions formulées, des clarifications apportées et les décisions mises en œuvre.

Les problèmes économiques seront sur la table des discussions avec en ligne de mire la création récente d’une banque régionale d’investissement, la confédération pourra solliciter le partenariat avec Moscou.
La Russie est la première à accorder la légitimité à l’AES, également la première à la recevoir. L’occasion faisant le larron, lors des échanges de ce jeudi, le chef de la diplomatie du Niger Bakary Yaou Sangaré a salué un « évènement historique » qui marque un tournant décisif, assurant qu’avoir la Russie à leurs côtés pour lutter contre le Djihadisme.
Cependant, les véritables enjeux ne seront pas immédiatement dévoilés. Les résultats concrets de cet événement se feront sentir dans les mois ou les années à venir.
Cette rencontre entre l’AES et la Russie met en relief une volonté de repenser le Sahel comme un espace d’autonomie et de puissance.
UAMG-Adélaïde Abeng









