Guinée : L’ancien président Moussa Dadis Camara gracié pour  raison de santé.

Le 28 mars 2025, le chef de la junte guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce présidentielle à l’ancien président Moussa Dadis Camara, invoquant les raisons de santé.

Moussa Dadis Camara, âgé de 61 ans aujourd’hui, avait été condamné en juillet 2024 à 20 ans de prison pour crime contre l’humanité, en lien avec le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Lors de cet événement tragique, au moins 157 personnes avaient perdu la vie et des dizaines de femmes avaient été violées par les forces de Sécurité lors d’un rassemblement démocratique.

Cette grâce présidentielle intervient dans un contexte où le gouvernement actuel avait annoncé son intention d’indemniser les victimes du massacre, avec une somme estimée à plus de 30 millions de dollars.

La décision de libérer Moussa Dadis Camara a suscité  des réactions mitigées au sein de la population guinéenne. 

Certains y voient un geste de clémence  en faveur d’un ancien dirigeant malade et d’autres, d’autres expriment leur inquiétude quant à l’impunité et au respect des droits des victimes.

Il faut noter que l’ancien président Moussa Dadis Camara avait pris le pouvoir en 2008 à la suite d’un coup d’état et avait dirigé le pays jusqu’en décembre 2009, date à laquelle, il avait été évincé suite à une tentative d’assassinat.

UAMG-Marcelle Emilie YEMBEL

.