KINE NEMB, au podium d’un vote serré…

Après la sélection des 50 nominés, au perchoir des 3 premiers BASSA de l’an 2024, sa Majesté NEMB i Pom Nyemeck, le chef traditionnel des natifs de New-Bell Bassa, celui qui chapeaute la grande Organisation éponyme Likoda, le chief executive officer de Up Africa Media Group termine troisième au podium.

Le jeune loup aux dents longues que vient de révéler la 4e édition du vote des 15 BASSA de l’an 2024 qu’organise le journal en ligne Grand Bassa News nous laisse pantois. Ils étaient cinquante retenus par les milliers de lecteurs de Grand Bassa News. Des figures de proue de l’aire géographique Nsa’a. Des personnalités bien connues au Cameroun et à international.

Dans une course serrée qui aura duré trois semaines de suspense, avec chaque jour de nouveaux votes. Une course palpitante qui a montré son issue dès la deuxième semaine. La compétition s’est débridée, mettant en relief les principaux protagonistes qui visaient tous le perchoir.

C’était pour personne un secret de voir sa majesté Nemb au compteur des 50 nominés du peuple BASSA sur les colonnes du journal le Grand Bassa News. Le rassembleur de haut vol qui regroupe les enfants de la grotte en Amérique du Nord, le guide qui a réuni en février dernier plus de mille personnes autour du Likoda li Bagweene Newbell Bassa. Ce qui lui a valu l’intronisation au rang de chef traditionnel, « KINE » que lui décerne une dizaine de Ba Mbombog, les garants de la tradition des peuples de la grotte.

Tout présageait une course étroite avec Lucien Hot, l’homme d’affaires de Douala qui a donné le ton. Il est resté concentré à la tête de la course. Le jeune Ngom Ngom est passé subtilement en tête de course, gardant le cap jusqu’à l’arrivée le 21 décembre à 20heures.
Celui qu’on attendait le moins, celui qui préfère s’appeler apprenant, le poucet, sa majesté Nemb, l’enfant terrible de New-bell, le Nkena comme on l’appelle là bas au village, est passé à une vitesse de croisière dans ce vote, en se rangeant 3e. Il est resté serein, avançant intensément avec ses 2000 voix . Il termine avec 4374 voix, soit 16.43% , confirmant la maxime de pierre corneille qui dit :

Qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Bravo majesté, bravo Kine Nemb. À toutes fins utiles, la 4e édition du Top 15 Bassa de l’an 2024 se ferme ainsi qu’il suit:

  • 1er Etienne Le jeune Ngom
  • 2e Lucien Hot
  • 3e Kine NEMB

Nos vives félicitations aux vainqueurs.

La Rédaction Centrale de UMAG