Emmanuel Macron a entamé hier lundi 7 avril une visite officielle en Egypte, l’un des principaux partenaires de la France au Proche-Orient au moment où la guerre à Gaza et les plans de Donald Trump de transférer les Palestiniens de l’enclave menacent la stabilité du plus grand pays arabe, le premier à avoir conclu la paix avec Israël en 1979, à la suite des accords du Camp David du 17 septembre 1978.
Le président français Emmanuel Macron se trouve en Egypte depuis dimanche soir pour une visite officielle en République Arabe d’Égypte, à l’invitation d’abdel Fattah Al- Sissi président Égyptien. Au menu de cette visite, le président français veut marquer sa mobilisation en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et répondre à l’urgence a expliqué l’Elysée dans un communiqué.
Dès son arrivée dimanche soir, il a eu une rencontre avec son homologue égyptien dans le souk de la capitale égyptienne. Ce lundi 7 avril, les deux présidents se sont retrouvés pour un entretien avant le sommet trilatéral auquel se joindra; le Roi Abdallah ll de Jordanie. Pour la diplomatie française, c’est une manière pour le patron de l’Elysée d’afficher clairement à la face du monde sa solidarité avec deux pays voisins de la Palestine et Israël. Dans le même temps, le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahou, favorable au plan de Donald Trump sera reçu à la maison blanche.
Ce Mardi 8 avril, le Président de la République française se rendra à Al- Arish, ville frontalière de la bande de Gaza, où il aura des entretiens avec des acteurs humanitaires et sécuritaires de la crise alors que Benjamin Netanyahou a ordonné une intensification des opérations militaires afin de » forcer le Hamas » à libérer les otages israéliens détenus par le mouvement islamiste palestinien.

Il faut préciser que c’est à El- Arish que sont entreposés des tonnes d’aide humanitaire dont l’entrée à Gaza est bloquée par l’Etat hébreu depuis que Benjamin Netanyahou a rompu la trêve avec le Hamas conclue sous les auspices de Etats- Unis et de l’Égypte.
Pour cette expédition égyptienne, le Président Macron est accompagné d’une importante délégation dont six ministres et des groupes d’hommes d’affaires, le but étant de renforcer des accords commerciaux avec le régime Sissi, un partenaire de très longue date. Il s’agira des accords en termes de construction ferroviaire et de fourniture de trains du géant français Aston, d’avions de guerre ; l’Égypte étant un client de rafales, sans oublier des contrats énergétiques avec EDF.
Alors que la rue grogne en France, Emmanuel Macron entend fructifier des relations économiques pour faire rentrer plus de devises dans les caisses de l’État français face à la menace sociale qui appelle à sa destitution.
L’Égypte est au demeurant, l’un des pays d’Afrique dans lequel Emmanuel Macron s’est rendu quatre fois au cours de ses deux mandats présidentiels. Le Maréchal Al- Sissi lui- même a été invité huit fois à Paris depuis 2017, et les observateurs estiment que la nature du régime du Caire n’a pas refroidi la relation bilatérale au contraire.
UAMG-Adélaïde Abeng









