Le préfet du département de la Sanaga maritime, Cyrille Yvan Abondo, a présidé une réunion de crise suite à l’effondrement de neuf ponts dans l’arrondissement de Massok Songloulou le 20 septembre 2024 à Songmbengue.

Après que 14 villages du département de la Sanaga aient été frappés par des pluies diluviennes les 15 et 16 du mois, le préfet a pris l’initiative de convoquer une réunion de crise. Les averses de ces deux jours ont frappé deux des trois cantons de cet arrondissement en occurrence le canton Logkat et Babimbi. Les violentes averses ont provoqués des glissements de terrain sur certains pans de collines, ainsi que l’effondrement de plusieurs ponts et l’affaissement de buses.
C’est ainsi que les habitants de ces villages sont directement concernés par la perte des biens et des moyens de subsistance et font face aux risques sociaux d’ordre socioéconomique, éducatif et politique. Plusieurs ponts effondrés, c’est à se demander s’ils étaient en bon état.
Malheureusement, cette cause catastrophique est conjoncturelle. Des ponts qui ont servi de trafic d’échange commercial, qui permettaient aux élèves de retrouver le chemin de l’école aujourd’hui détruits sans préavis. Plus dramatique certaines familles ne peuvent plus enterrer leurs morts.

L’intervention rapide de Cyrille Yvan ABONDO, Préfet de la Sanaga maritime vient à point nommé. Il préside une réunion de crise suite à cette catastrophe du 20 septembre à Songmbengue en présence d’autres personnalités. L’état des lieux a permis de mesurer l’ampleur de la catastrophe et à trouver des solutions urgentes au drame que vivrent les populations. Il en ressort de cette importante réunion:

  • La création d’un comité chargé du rétablissement de la circulation routière dans les zones sinistrées.
  • Collecte de fonds solidaires des fils et filles du département.
    Voilà deux solutions urgentes préconisées par le préfet du département.
    « C’est inédit » dira le premier magistrat de la localité, le Dr Robert Batoum Batoum. « De mémoire d’habitants de cet arrondissement, jamais une calamité de cette envergure n’a frappé Massok Songloulou » ajoutera-t-il.

Cette situation a entrainé des conséquences graves. Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre différentes localités de la commune ont été pratiquement interrompus, avec comme corolaire, des difficultés d’évacuation des produits vivriers et l’approvisionnement par les victimes de cette catastrophe des produits de première nécessité. Au plan social, les difficultés d’accès aux soins médicaux sont notoires. L’école s’est carrément arrêtée une semaine après la rentrée du fait pour les enseignants et certains élèves, d’être dans l’incapacité à rallier leurs. Plus dramatique certaines familles ne peuvent plus enterrer leurs morts.

Comme autre solution, il a été prescrit au délégué des Travaux Publics, Roger Aoudou Bobo, de produire et de maturer dans les 15 jours des devis descriptifs et définitifs des travaux à réaliser sur les ponts emportés ou endommagés. Il est aussi attendu de Roger Aoudou Bobo dans un délai de sept jours, de présenter suivant les cas, les devis pour la réhabilitation de la circulation des personnes et des biens.

UAMG-Joseph KIZERBO