Le vendredi 5 septembre 2025, la vice-Première ministre britannique, Angela Rayner a démissionné deux jours après avoir reconnu n’avoir pas payé un montant suffisant d’impôt lors de l’achat* *d’un appartement.
Cette démission survient deux jours selon un échange de lettres avec le premier ministre Keir Starmer. C´est un coup dur pour le gouvernement travailliste déjà en difficulté.« J´ai décidé de démissionner de mes fonctions de vice-Première ministre et de ministre du Logement (…), ainsi que du poste de vice-présidente du Parti travailliste», a écrit l’élue dans un échange de lettres avec le Premier ministre Keir Starmer après plusieurs jours de controverse.


Angela Rayner regrette «profondément sa décision de ne pas avoir recherché des conseils fiscaux spécialisés supplémentaires», et assumer «l’entière responsabilité de cette erreur», liée à l’achat d’un appartement, rapporte l’AFP.
A seulement 45 ans, Angela Rayner est une figure de l’aile gauche du Labour et numéro deux de ce parti. Son départ du gouvernement (ministre du Logement) et de ses fonctions dans le parti a double contrainte. Premièrement, au sein du parti, il faut procéder à l´élection d´un nouveau vice-président. Cette élection au sein du parti travailliste pourrait avoir des répercutions. « les répercussions de la démission d’Angela Rayner, notamment l’élection d’un nouveau vice-président du parti travailliste, pourraient bien créer de nouvelles turbulences », a-t-il averti (le premier ministre Keir Starmer).
Deuxièmement, au sein du gouvernement, à un remaniement. Cette réorganisation « en profondeur » est « un signe clair du fait que le Premier ministre reconnaît que les résultats du gouvernement travailliste au cours de sa première année ont été insatisfaisants », a commenté Patrick Diamond, ancien conseiller à Downing Street, interrogé par l’AFP.
UAMG-Madeleine Mimkouboué









