Selon un communiqué publié ce lundi soir par le ministère du commerce, il est annoncé la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe à compter ce mois décembre 2024. Cela s’inscrit dans le cas de la baisse du prix de baril sur le marché international tout en visant la continuité de l’approvisionnement en énergie sur le territoire. Des réductions considérables au regard de la a nouvelle tarification. Ainsi les nouveaux prix à la pompe sont:
– Super sans plomb : 680 F CFA (contre 700 F CFA auparavant)
– Pétrole lampant : 650 F CFA (inchangé)
– Gazole : 695 F CFA (contre 775 F CFA auparavant)
– Mélange 2 temps : 769 F CFA (contre 788 F CFA auparavant)

La baisse des prix est de 20 FCFA pour la majorité des produits tandis que le prix du gazole a chuté de 80 FCFA. Le pétrole lampant, essentiellement réservé aux populations rurales, n’a connu aucun changement sur son prix (650 FCFA).
Il faut souligner que cet ajustement des prix des produits pétroliers par le gouvernement vise à apporter un soutien au pouvoir d’achat de la population contre la vie chère. Cela pourrait contribuer à la réduction des coûts du service public essentiel et des activités industrielles.
Ce communiqué est un geste salutaire pour la population même si le pétrole lampant qui est une nécessité vitale pour les populations rurales n’a pas connu d’ajustement.
UAMG-Mimkouboué Madeleine









