Une mère sud-africaine, Racquel Kelly Smith, a été condamnée le vendredi 2 mai 2025 à Saldanha Bay pour enlèvement et traite d’êtres humains. Elle est reconnue coupable d’avoir vendu sa fille de 6 ans à un guérisseur traditionnel, intéressé par ses caractéristiques physiques. Le verdict est tombé après un procès marqué par les témoignages accablants de 35 personnes.
Une affaire glaçante secoue l’Afrique du Sud. Racquel Kelly Smith, une mère de 35 ans, a été reconnue coupable ce vendredi 2 mai 2025 de traite d’êtres humains et d’enlèvement, après avoir vendu sa propre fille de six ans à un guérisseur traditionnel. Ce drame, qui a choqué l’opinion publique, s’est déroulé à Saldanha Bay, une petite ville de pêcheurs du pays.
La fillette, prénommée Joshlin, avait disparu en février 2024. Sa disparition avait mobilisé la communauté et les forces de l’ordre, incitant même le ministre des Sports, Gayton McKenzie, à offrir une récompense d’un million de rands pour toute information menant à son retour sain et sauf. Derrière la façade de mère éplorée, Racquel Smith cachait une vérité terrible : elle avait vendu sa fille à un guérisseur attiré par la couleur de ses yeux et son teint clair, à des fins rituelles.




Le procès s’est tenu dans une salle communautaire, où 35 témoins à charge ont défilé devant le juge. Les témoignages accablants ont permis de condamner Racquel Smith ainsi que ses deux complices : son petit ami et un ami commun. Les trois ont été jugés pour traite d’êtres humains, enlèvement et complicité.
Ce drame met une fois de plus en lumière les dérives de certaines pratiques occultes et le danger que représente la traite d’enfants en Afrique. Des voix s’élèvent déjà dans la société civile pour réclamer un durcissement des sanctions contre les crimes rituels et une meilleure protection des enfants vulnérables.
UAMG-Marcelle Emilie YEMBEL