Cameroun-Attaque terroriste à Wulgo : 12 soldats camerounais tués.

Selon le Chef  de division de la communication du Ministère de la Défense, le Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge, douze soldats camerounais  ont été tués dans une attaque terroriste dans les camps de base des Forces multinationales de Wuglo, localité située au Nord- est du Nigeria, dans la nuit du 24 au 25 mars 2025.

Le communiqué  du Mindef daté du 26 mars 2025, indique que les insurgés ont attaqué par surprise les bases militaires des Forces multinationales mixtes abritant les soldats camerounais, nigérians, nigériens et tchadiens. Ils étaient également suffisamment équipés en armement lourd et véhicules adaptés.  Cette attaque a causé de nombreuses pertes tant en vie humaine qu’en matériel. Parmi les soldats tués, on compte provisoirement douze(12) militaires camerounais, dont les corps ont été déposés à la morgue de L’Hôpital militaire de Région n4 à Maroua et une dizaine de blessés, tous évacués à L’Hôpital de la Renaissance de Ndjamena, pour un suivie approprié. Le Mindef dans son communiqué révèle néanmoins que plusieurs assaillants ont été neutralisés même si le nombre reste inconnu.

La présence des bases militaires des Forces multinationales mixtes est requise pour assurer la sécurité des populations dans la zone du Bassin du Lac Tchad. Cette zone connait une montée en puissance des groupes terroristes. Il se pose le problème de l’armement de pointe dont dispose ces terroristes et le Mindef indexe les multiples alliances claires des jihadistes avec de puissantes entités criminelles transnationales. 

Le Président de la République a adressé aux familles éprouvées ses condoléances les plus profondes et un prompt rétablissement aux blessés  tout en rassurant l’opinion publique que les chefs militaires des secteurs I (Cameroun)  et III (Nigeria) de la  Force multinationale mixte de la Commission du Bassin de Lac Tchad sont à  pied d’œuvre pour le retour à la paix dans cette zone.

UAMG-Mimkouboue Madeleine