Le RDPC a exprimé, le 11 avril dernier, sa profonde gratitude à leur président national, SE Paul Biya, suite à la double nomination de Jean Ernest Mansena Ngalle Bibehe comme membre titulaire du comité central et chef de la délégation permanente départementale de leur parti politique. Un grand meeting de remerciement a eu lieu dans une permanence du parti pleine à craquer, réunissant des militants des sections Sanaga Maritime Centre 1 et 2, aux côtés de responsables politiques locaux et des élites intérieures et extérieures.
Le désormais patron politique du RDPC dans la Sanaga Maritime, Jean Ernest Mansena Ngalle Bibehe, bénéficie d’une expérience politique riche, ayant commencé son militantisme en France où il a fait ses études universitaires. Il a ensuite rejoint activement la délégation permanente régionale du Littoral, puis celle de la Sanaga Maritime, dirigée par le patriarche Louis Yinda jusqu’à sa nomination, le 27 mars dernier.
Son engagement et sa détermination ont été particulièrement illustrés en 2020, lorsqu’il a interrompu sa campagne dans le Nkam pour sauver son parti dans son département d’origine. Rentré en toute urgence à Édéa, il a galvanisé une campagne moribonde, imposant la paix des braves entre les candidats de son parti et privilégiant l’intérêt collectif au détriment des ambitions personnelles. Grâce à ses efforts, le RDPC a remporté 45 sièges sur les 50 disponibles dans les deux communes d’arrondissement, tandis que son principal rival, le PCRN, n’a obtenu que 4 sièges. Cette victoire a également permis de consolider l’hégémonie du RDPC aux élections régionales et sénatoriales.



Pour le président de la section RDPC Sanaga Maritime Centre 2, Jean Mbei Nje, cette nomination arrive à « point nommé » car le parti des flammes est traversé, depuis le décès de Louis Bapes, par des conflits internes. Il souligne l’importance de « cesser les clans dans le parti et la guerre de positionnement », affirmant que tous le s militants d’Édéa dévoient désormais « travailler main dans la main ». Son enthousiasme est partagé par Bernard Missinga, président de la section RDPC Sanaga Maritime Centre 1, qui adopte un ton mobilisateur derrière son nouveau patron politique. « Comme des soldats en mission, nous ne devons ménager aucun effort pour accomplir notre devoir. Tout le monde dans les rangs désormais ! » a-t-il suggéré à ses camarades. Sylvain Ndig, 1er adjoint au maire d’Édéa 2, a pour sa part exprimé son optimisme : « La Sanaga Maritime toute entière doit être en fête, car le Président national, SE Paul Biya, a placé l’homme qu’il fallait à la place qu’il faut. Vous allez voir un changement s’opérer bientôt, car nous avons maintenant à la tête de la délégation permanente un militant convaincu et un homme dynamique » a-t-il déclaré.
La nomination de Ngalle Bibehe est donc perçue dans les rangs des militants du RDPC d’Édéa comme une reconnaissance de son dynamisme et de sa fidélité aux idéaux du parti. C’est d’ailleurs ce que soutient le président de l’OJRDPC, Basile Tchemi, pour qui « on ne récolte que ce que l’on a semé… Le ministre Jean Ernest Mansena Ngalle Bibehe mérite amplement cette promotion. » Dans cette optique, une série de meetings de remerciement est prévue dans les prochains jours dans d’autres unités politiques du département pour célébrer cette nouvelle ère.
Les militants du RDPC, galvanisés par cette nomination, s’engagent à travailler ensemble pour consolider la suprématie du parti dans le département. Le nouveau vent qui souffle sur le parti de Paul Biya, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir.
UAMG-Nlom Kop









