Emmanuel Patrick MVONDO a été officiellement installé en tant que Directeur Général de TRADEX S.A. lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi dernier le 24 décembre 2024 à l’auditorium de l’immeuble-siège de TRADEX sis rue Christian TOBIE KUOH au quartier Bonanjo à Douala. Ont pris part à cette cérémonie de nombreuses personnalités du secteur pétrolier, en occurrence, les dirigeants des filiales de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun ayant leur siège social à Douala, les Directeurs généraux et Directeurs généraux adjoints des filiales de TRADEX installées en République Centrafricaine, au Tchad, en Guinée Equatoriale et en République. Cette nomination, actée par le Conseil d’Administration lors de sa 74ème session ordinaire le 12 décembre, marque un tournant pour l’entreprise, un acteur majeur du secteur pétrolier en Afrique Centrale.

Avant sa nomination, MVONDO a exercé en tant que Directeur Général par intérim depuis le 10 octobre 2024, après avoir été Directeur Général Adjoint. Juriste de formation, diplômé des universités de Ngaoundéré et Douala, il a rejoint TRADEX en 2008, où il a gravi les échelons, occupant divers postes clés au sein de la direction juridique. Son parcours a été couronné par des distinctions internationales, dont le Trophée d’or de la meilleure Direction juridique en 2018 à Paris.
Dans son discours, Igor Emmanuel SOYA BISSAYA, représentant du Président du Conseil d’Administration, a souligné les attentes élevées placées en MVONDO. Il a insisté sur la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique de croissance au sein de TRADEX, tout en assurant le soutien constant du Conseil d’Administration et de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), la maison mère de TRADEX. Les défis à relever incluent l’expansion des activités de l’entreprise, notamment son lancement en République Démocratique du Congo, et le maintien de la compétitivité sur le marché africain.

TRADEX, fondée en 1999, gère un réseau de plus de 100 stations-service dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et a créé plus de 1 600 emplois depuis son entrée dans la distribution de produits pétroliers en 2006. Le nouveau Directeur Général devra donc naviguer dans un environnement en constante évolution tout en consolidant les acquis de l’entreprise.
UAMG-Joseph KIZERBO









