Le COMIFER, sous l’égide du Ministre des Transports, a discuté des infrastructures ferroviaires le 26 décembre 2024 à Yaoundé.
Lors de la 43ème session ordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER), présidée par Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ, divers projets d’infrastructures ont été examinés. Étaient présents des représentants de Camrail, d’Africa Global Logistics, ainsi que de plusieurs ministères.

Les discussions ont porté sur les engagements entre l’État et Camrail concernant les investissements ferroviaires. Parmi les projets clés, le Projet régional pour l’amélioration du corridor rail/route Douala-N’Djaména, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 275,9 millions d’euros, a été mis en avant. Les études de faisabilité sont déjà réalisées, et les financements sont disponibles, avec des appels d’offres en cours de lancement. Des discussions sont en cours avec le Tchad pour la construction de la ligne Ngaoundéré-N’Djamena, dont les études sont finalisées. Les travaux devraient débuter au second semestre 2025.

Le Ministre a également évoqué le développement du secteur ferroviaire, notamment les principales lignes du Plan directeur ferroviaire national adopté en 2012, telles que Edéa-Kribi-Campo et Douala-Ngaoundéré. La maturation de ces projets est presque achevée. Le projet de la ligne Mbalam-Kribi, financé par un contrat de Partenariat Public-Privé signé en février 2022, a également été examiné. L’autre sujet passé au scanner a été le programme de renouvellement du matériel roulant voyageurs, qui inclut l’acquisition de neuf locomotives auprès de General Electric pour 110 milliards de FCFA.
À l’issue de la session, le Ministre a appelé les acteurs du secteur à faire preuve d’efficacité pour la mise en œuvre de ces projets d’envergure.
UAMG-Jules Takam