Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute est à Douala depuis hier le 26 décembre 2024 pour inaugurer aujourd’hui, au nom du chef de l’État, le marché aux poissons de Youpwè. Ce projet, entièrement financé par le Japon à hauteur de 7 milliards de FCFA, représente une avancée majeure pour le secteur halieutique camerounais.

L’événement de ce jour intervient dans un contexte où les importations de poissons de mer congelés au Cameroun atteignent 189 755 tonnes, avec des dépenses de 134,3 milliards de FCFA en 2021. Le marché aux poissons de Youpwè est donc perçu comme un levier essentiel pour dynamiser le secteur halieutique et améliorer l’économie locale.


Ce complexe, dont le coût s’élève à 7 milliards de FCFA, comprend des bureaux administratifs, des salles de réunion, un parking, un quai de 150 mètres, ainsi que des hangars pour poissons frais et fumés. Il offre également des installations modernes, comme une unité de production de glace et un restaurant. Cette importante infrastructure vise à améliorer les conditions de travail des acteurs de la chaîne de valeur des produits halieutiques. En facilitant le transport fluvial, il renforce l’accessibilité des îles environnantes, telles que Manoka et Djeballe, permettant ainsi un transport sécurisé de personnes et de marchandises.
Le marché aux poissons de Youpwè devrait aussi contribuer à réduire les pertes post-captures, actuellement évaluées à 15 % au Cameroun, en modernisant les systèmes de conservation et de commercialisation. Les vendeurs de poissons, dont les revenus annuels varient entre 200 000 et 1,4 million de FCFA, s’attendent à une amélioration de leur situation financière grâce à cette nouvelle infrastructure.

Cependant, le projet a été marqué par des tensions administratives entre la Communauté Urbaine de Douala (CUD) et le ministère de l’Élevage, des Pêches, et des Industries Animales (MINEPIA), entraînant un blocage opérationnel de 43 mois. Une réunion récente, dirigée par le Premier Ministre, a tranché en faveur des pêcheurs et des consommateurs, permettant ainsi de débloquer la situation.
UAMG-Billy sax









