France : Marine Le Pen peut-elle rebondir ?

 Reconnue coupable de détournement de fonds publics dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens, la cheffe de file des députés du Rassemblement National (RN) a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 avec sursis et 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate le 31 mars. 

La décision du tribunal de Paris  condamnant Marine Le Pen pour détournement des fonds publics a  provoqué un séisme politique en France et à l’étranger. Le verdict qui lui interdit de se présenter aux élections présidentielles, a été qualifié de « décision politique » par Le Pen elle-même. Les réactions internationales ont été vives et n’ont pas attendu. La Russie a dénoncé une « violation des normes démocratiques; de plus en plus, de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques a indiqué  le porte- parole du Kremlin Dimitri Peskov. Le chef du parti d’extrême droite à la tête de la coalition néerlandaise Geert Wilders de son côté s’est dit choqué et juge la décision  » incroyablement sévère « , »Je la soutiens et je crois en elle à 100% et je suis persuadé qu’elle gagnera en appel et qu’elle deviendra présidente de La France a-t-il poursuivi sur X.

Quant à son avocat Maître Rodolphe Bosselut  il a annoncé de faire appel après avoir dénoncé un  » cercle vicieux.

Marine Le Pen reste combative a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti. 

Sur le réseau social X , François-Xavier Bellamy a déploré « un jour sombre pour la démocratie française « . Louis Aliot, Maire de Perpignan a « contesté son jugement et a estimé avoir été jugé avec « une sévérité sans commune mesure ». Il a néanmoins annoncé dans un communiqué qu’il reste Maire de Perpignan. 

Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen a affirmé sur X : « la seule culpabilité de Marine Le Pen est qu’elle menait notre camp sur le chemin de la victoire « 

Le trésorier du Rassemblement National Wallerand de Saint-just lui-même condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme sous bracelet électronique et 3 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate a annoncé que son parti va résister fustigeant une volonté politique de la part du tribunal.

Marine Le Pen a quitté la salle d’audience avant même le prononcé de sa peine, et une réunion de crise s’est tenue au siège du RN autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella après la condamnation de la patronne des députés. 

Cette condamnation pourrait avoir des implications importantes pour l’avenir politique de Marine Le Pen notamment en ce qui concerne l’élection présidentielle française à venir. Il est également possible que cela renforce son image de victime de la justice et des malfaçons des élites politiques. Les prochaines étapes seront cruciales pour déterminer si elle pourra rebondir et maintenir sa position de leader dans le paysage politique français.

UAMG-Françoise Adelaïde