Afrique – L’attention des élèves : Otages des outils numériques.

Considérés comme une mesure alternative à l’enseignement traditionnel, les outils numériques présentent déjà des effets inattendus chez les apprenants.

L’école, lieu des savoirs et de découverte, où les élèves viennent apprendre et se développer, est confrontée à un défi majeur.

Ces dernières années, on a constaté une baisse significative de l’attention des élèves, et les outils numériques pourraient être en partie responsables de ce phénomène.

L’usage des outils numériques, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, a envahi la vie quotidienne, y compris dans les établissements scolaires Les élèves en sont de plus en plus dépendants pour accéder à l’information scientifique, communiquer avec leurs pairs et effectuer leurs travaux. Cette dépendance peut avoir des conséquences sur leur attention, voire leur assiduité.

Selon une étude récente, les élèves qui utilisent les outils numériques pendant les cours ont tendance à être moins attentifs et moins impliqués dans les activités scolaires.Les notifications et les messages sont tributaires des distractions importantes qui empêchent les élèves de se concentrer sur leur travail.

Lorsque ces outils sont utilisés à l’excès, ils peuvent entraîner une perte de motivation et une diminution de l’estime de soi chez les apprenants. La pression des réseaux sociaux, qui présentent souvent des images idéalisées, peut aussi susciter des envies démesurées et créer des sentiments de défaillance et de démotivation.

Il est du devoir des politiques publiques d’éducation de réguler et d’encourager l’usage normé des outils numériques pendant les cours, de renforcer des programmes éducatifs qui favorisent l’apprentissage actif,  et la participation.

UAMG-Fradela