Gabon-Election présidentielle : 8 candidats pour un fauteuil-premières tendances. 

Les gabonais ,ont été appelés aux urnes, ce samedi 12 avril 2025 pour choisir leur futur Président parmi huit candidats en lice. Leurs candidatures ont été validées par la Cour Constitutionnelle, et la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum ( CNOCER ) le 9 mars dernier.

c’est une fin de route historique pour le Gabon. 920.000 électeurs ont voté samedi dans un climat serein et sans incident notable. Ils se sont massivement mobilisés au pays et dans la diaspora pour élire leur futur Président parmi les Huit candidats dont Brice Clotaire Oligui Nguema, Stéphane Germain IIloko, Claude  Bilie By Nze, Joseoh La pensée Essingone, Thierry Yvon Michel Ngoma, et Zenaba Gninga Chaning l’unique candidat femme en course. 

 Ce scrutin intervient dans un contexte marqué par un retour à l’ordre constitutionnel, après 19 mois d’une transition pilotée par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur de la dynastie Bongo, suite à une élection présidentielle fortement contestée. 

L’un des principaux enjeux de ce scrutin est le taux de participation. Selon le Ministère de l’intérieur, le pari a été gagné avec un taux de participation de 87% le plus élevé des dernières consultations. Électorales.

À en croire  les correspondants sur place au Gabon, les populations ont pris d’assaut les bureaux de vote dès 8 heures, en témoignent quelques votants dans un reportage de la chaîne de télévision officielle Gabon 1 ère. L’ambiance et l’affluence des grands jours ont caractérisé cette  présidentielle de 2025, tant dans les métropoles urbaines, Libreville, Franceville, Lambaréné, Mouila, Makokou, Koulamoutou Port -Gentil, Oyem, que dans  l’arrière -pays  jusqu’à 18H 00 heure, de fermeture des bureaux de vote. Les électeurs ont manifesté un engouement certain, expression d’une réelle volonté du changement. 

la star du jour Oligui Nguema, dont le bureau de vote était situé à ‘école pilote du centre de Libreville a répondu aux questions de Gabon 1 ère, avant d’accomplir son devoir  citoyen. Le président de la transition- candidat s’est dit ‘confiant ‘et a vivement souhaité que le meilleur gagne. Quant à  Billie by Nze, ancien premier  Ministre  d’Ali Bongo Ondimba qui se trouvait à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, il s’est montré  polémiste et iconoclaste face à  la presse pointant un facteur potentiel de fraude après avoir introduit son bulletin dans l’urne, traduisant un  contraste majeur avec les avis des observateurs nationaux et internationaux qui, humblement ont salué le bon déroulement du scrutin et une organisation satisfaisante, soulignant au passage  l’intérêt marqué des gabonais. 

Les dépouillements amorcés révèlent des tendances encore non confirmées avec Oligui Nguema en pôle position 

Ce dimanche, 13 avril, le Ministère de l’intérieur communiquera les résultats provisoires de l’élection présidentielle à 13H 30 heure de Libreville, 12 H 30 GMT. La Cour Constitutionnelle proclamera les résultats officiels après avoir étudié toute éventualité de contestation. Le résultat de cette élection pourrait déterminer l’avenir politique du Gabon.

UAMG-F.Adélaïde Abeng