Maroc – Que devient le prince héritier Moulay Hassan?

Disparu depuis quelques temps, le prince héritier du trône marocain, Moulay El Hassan, a fait sa réapparition, ce jeudi. En quelles circonstances ?

Cela fait un bout de temps que le prince Moulay El Hassan, 18 ans, héritier du roi Mohammed VI du Maroc, n’est plus vu en public. Celui qui a décroché son baccalauréat, il y a un peu plus d’un an, en « option internationale », dans la filière « Sciences économiques et sociales », avec la mention « très bien », avait disparu.

D’abord annoncé à Benguérir où il devait se rendre à l’Université Polytechnique Mohammed VI, où il devait effectuer ses études supérieures, avec des encadreurs de taille, dont les anciennes ministres françaises, Najat Vallaud-Belkacem et autre Rama Yade, le prince héritier aurait décliné. Pourtant, une résidence spéciale lui avait été aménagée par son père, le roi Mohammed VI, pour y établir ses quartiers.

Le prince aura préféré rester à Rabat auprès de sa mère. Comment le prince héritier a-t-il alors passé son année universitaire, après son baccalauréat de juillet 2020 ? Aucune information n’a filtré à ce sujet. Une chose est sûre, Moulay El Hassan ne peut en aucun cas mettre de côté ses études et a forcément fréquenté une institution supérieure du Maroc. Laquelle ? L’avenir nous en dira plus. Le Coronavirus aidant, le prince a pris ses distances et effectue moins de sortie en public.

Le roi aussi. En effet, Mohammed VI fait de moins en moins d’apparitions publiques, en ces temps de grosse pandémie qui frappe durement son pays qui compte les malades de Coronavirus, par centaines au quotidien, ses morts en 24 heures, par dizaines. Seulement, Mohammed VI peut tout « boycotter », sauf l’installation d’un nouveau gouvernement, exercice dont il est le seul à avoir la charge. Et c’est ce qui s’est passé ce jeudi 7 octobre 2021.

Accompagné de son fils, le prince Héritier Moulay El Hassan et de son frère, le prince Moulay Rachid, le roi Mohammed VI a procédé à l’installation du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre, Aziz Akhannouch, vainqueur des dernières élections législatives du 8 septembre dernier, alors qu’il infligeant une cinglante au PJD (Parti de la Justice et du Développement).

A l’occasion, le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec le prince Moulay Hassan et les membres du nouveau gouvernement. Une façon de donner des nouvelles rassurantes sur son successeur qui se prépare, petit à petit à ses prochaines fonctions de roi du Maroc.

UP AFRICA MEDIA GROUP / MALICK HAMID