Monde-L’Eglise Catholique Romaine en deuil : L’Evêque de Rome en route vers la maison du Père.

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Son décès a été confirmé par le cardinal Kevin Farrell, qui a déclaré que l’évêque de Rome était « retourné à la maison du Père » à 7h35, heure locale, dans sa résidence de la Casa Santa Marta au Vatican.

Élu en mars 2013, François a été le premier pape originaire d’Amérique du Sud et le premier jésuite à occuper le trône de Saint-Pierre. Son pontificat a été marqué par des efforts de réforme au sein de l’Église catholique, notamment en matière de justice sociale et de lutte contre la pauvreté. Il a également été une figure centrale dans la réponse de l’Église aux scandales d’abus sexuels qui ont secoué le clergé, cherchant à promouvoir la transparence et la responsabilité.

François a souvent prôné un message d’humilité et d’inclusion, se distinguant par son approche accessible et ses critiques des inégalités sociales. Son héritage est complexe, oscillant entre réformes audacieuses et résistances internes au sein de l’Église.

Le Vatican a annoncé que des détails concernant les funérailles et les hommages rendus au pape François seront communiqués ultérieurement.

UAMG-La rédaction