Sénégal-Affaire Covidgate : Plus de 250 personnes arrêtées.

Plus de 250 personnes ont été arrêtées au Sénégal dans le cadre d’enquêtes sur la gestion des fonds liés à la pandémie de Covid-19. Ces arrestations, effectuées par le Pool judiciaire financier (PJF), interviennent entre septembre 2024 et avril 2025, avec la récupération de 15 milliards de francs CFA.

Dans une conférence de presse tenue le 17 avril 2025, le procureur de Dakar, Ibrahima Ndoye, a révélé que 262 personnes ont été arrêtées dans 292 dossiers d’enquête. Les investigations portent notamment sur un fonds de 1 000 milliards de francs CFA, destiné à la riposte contre la pandémie en 2020 et 2021. Parmi les personnes interpellées, cinq anciens ministres sont impliqués, et leur cas sera examiné par l’Assemblée nationale pour déterminer d’éventuelles poursuites devant la Haute Cour de justice.

Le procureur général, Mbacké Fall, a précisé que ces 27 personnes récemment auditionnées sont poursuivies pour « détournement de deniers publics, escroquerie, concussion et corruption ». Il a également souligné la nécessité de lutter contre la délinquance économique et financière en déclarant : « La lutte pour la sauvegarde des deniers publics sera menée de façon rigoureuse. »

Ibrahima Ndoye a affirmé que l’objectif du PJF n’était pas de « se transformer en prédateurs », tout en garantissant que la présomption d’innocence et les droits des mis en cause seront respectés. Malgré les défis associés à ce type d’enquête, il a réitéré la détermination des nouvelles autorités sénégalaises, en place depuis mars 2024, à renforcer la reddition des comptes.

UAMG-Gabrielle Bibea