La ville d’Édéa se prépare à célébrer la 53ème édition de la Fête Nationale avec un programme riche en événements. Lancées solennellement le mardi 13 mai 2035 par le préfet Abondo, les festivités vont s’achever demain dans une ferveur patriotique.
La ville d’Édéa a vibré mercredi 14 mai 2025 au rythme de levée des couleurs synchronisée à l’unisson avec l’ensemble du pays. La cérémonie, présidée par le préfet de département de la Sanaga maritime, Cyrille Yvan, Abondo, a été un moment fort de communion et d’attachement à la République. « Cette cérémonie de levée des couleurs synchronisée dans l’ensemble de la République et particulièrement dans la Sanaga maritime, est un témoignage de notre unité et de notre solidarité », a déclaré un préfet visiblement ému. Tout la crème administrative, responsables des services publics et collectivités territoriales décentralisé, sans oublier les forces de maintien de l’ordre et les entreprises, ont répondu présents a cet appel pour célébrer ce rituel républicain, chacun sur son site respectif. « Nous venons de vivre des moments forts d’attachement à la République » a ajouté le préfet Abondo.



La Sanaga maritime, et plus particulièrement Édéa, sont prêtes à vivre une intense effervescence pour exalter l’Unité Nationale. Les festivités marquant la 53ème édition de du 20 mai ont effectivement commencé samedi dernier au stade municipal avec l’ouverture du « tournoi du vivre ensemble ». Mardi, le préfet a lancé une marche sportive et patriotique dans les artères de la ville Lumière pour renforcer l’engagement des citoyens envers l’unité du pays dans un contexte préélectoral marqué par des clivages de toutes sortes et l’exacerbation des tensions tribales. D’autres activités phares se sont déroulées depuis lors à l’esplanade de la maison du parti, où avait implanté le « village de l’unité et de l’intégration nationale ». Inaugurée jeudi dernier, la foire exposition-vente, mettant en avant le savoir-faire ancestral a été suivie d’une table ronde sur le thème national en soirée. Vendredi a été consacré aux travaux d’intérêt général, suivis d’une journée portes ouvertes du Régiment d’artillerie sol-air (RASA) à partir de 12 heures précises. L’après-midi quant à lui a été spécialement dédié à un gala culturel.
Les répétitions générales de la grande parade se sont déroulées sur deux sites, tandis que le tournoi du vivre ensemble s’est conclu en beauté au stade municipal. La traditionnelle retraite aux flambeaux, moment de communion nationale et de retrouvailles pour les jeunes, aura lieu le ce 19 mai en début de soirée. La 53ème édition de la Fête Nationale culminera demain avec une grande parade, présidée par le préfet, à la place des fêtes d’Édéa. Les préparatifs sont en cours pour faire de cet événement un moment inoubliable pour toute la communauté.
UAMG-Nlom Kop