Warning: Undefined array key 1 in /htdocs/wp-content/plugins/visitors-online/visitors-online.php on line 505

Warning: Undefined array key 2 in /htdocs/wp-content/plugins/visitors-online/visitors-online.php on line 505
Cameroun-Éducation-fuite des enseignants dans le littoral : Yimga Djamen monte au créneau. - Up Africa Media Group

Cameroun-Éducation-fuite des enseignants dans le littoral : Yimga Djamen monte au créneau.

Le délégué régional de l’Éducation de Base du Littoral, Léopod Yimga Djamen, a engagé ses  collaborateurs nouvellement nommés à s’investir vigoureusement dans la lutte contre immigration des enseignants vers les nouveaux Eldorados. C’était au cours d’une cérémonie qu’il a présidé le 14 mai dernier au siège de l’Enfance Joyeuse du Cameroun (EJC) à Bonanjo.

« Il faut traquer tous ceux qui partent sans remettre leur matricule à l’état du Cameroun », a-t-il lancé en installant dans leurs fonctions, Raymond Ekombo Ekango et Madeleine Gertrude Abeng Epse Modo, respectivement nouveaux chef de service du personnel et de la solde,.et cheffe de service financier. Pour le délégué régional Yimga, l’état du Cameroun fait face a une « transhumance » du personnel assez préoccupante. Et les enseignants tiennent la palme d’or des désertions enregistrées jusqu’ici. Dans son discours d’installation, le délégué Léopard Yimga n’est pas allé du dos de la cuillère pour pointer un doigt accusateur vers les chefs d’établissements scolaires soupçonnés « de couvrir leurs collaborateurs  déserteurs.»

Le premier responsable en charge de l’Education de Base dans la région du Littoral soutient que ceux qui partent du pays ne sont pas à blâmer. « C’est de leur droit », a-t-il souligné.Il trouve cependant pernicieux le fait que ces « déserteurs » continuent à émarger mensuellement et de manière indue sur le budget du Cameroun. « Le salaire est la contrepartie d’un service fait », a-t-il rappelé. De plus, ces absences répétées dans les salles de classe constituent un handicap pour la couverture efficiente des programmes scolaires et impactent négativement les performances des apprenants. Aussi engage-t-il ses collaborateurs à servir sans état d’âme pour tenir à l’oeil tous les agents de l’Etat estimés à environ 6000 en service dans les écoles maternelles et primaires publiques et dans les services déconcentrés de la région.

Pour atteindre cet objectif, Léopold Yimga saura compter sur les deux promus qui, aux dires du délégué régional, sont « de vieux fonctionnaires » pétris d’expérience. 

Raymond Ekombo Ekango, le désormais chef de service régional du personnel et de la solde, a une bonne et riche carrière dans la gestion du personnel puisqu’il a,  par le passé, été inspecteur d’arrondissement de l’Education de base avant de rejoindre la sous-directeur des affaires générales du Littoral où il officiait comme agent dans le service dont il vient de prendre les commandes. L’enfant de Nkonsamba est un professeur adjoint des écoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (PAENI) qui revendique 29 ans d’expérience.

Madeleine Gertrude Abeng Epse Modo qui va désormais s’occuper du service financier régional est loin d’être une novice en la matière. Avant sa nomination, ce professeur des lycées d’enseignement technique et professionnel qui a déjà 32 ans de bons et loyaux services rendus à la Nation, sort tout fraîchement de la délégation départementale de l’Education de base du Wouri où elle a occupé avec maestria les fonctions de chef de service des affaires administratives et financières (SAAF). Elle a fait sienne la fameuse maxime des argentiers: «  l’argent ne fait pas du bruit.» D’ailleurs son ancienne cheffe, Simone Epopa  délégué départemental de l’Education de Base du Wouri a dit toute sa peine de voir partir « une collaboratrice calme, discrète, respectueuse de la hiérarchie. » Avouant se résigner face à la décision ministérielle, elle a demandé à la promue de donner le meilleur d’elle-même pour bénéficier davantage de la confiance de la haute hiérarchie.

UAMG-Joseph KIZERBO