Cameroun-Cette première mandature du Conseil Régional est expérimentale. 

Sa Majesté Samuel MBOUGOUM

Conseiller Régional du Littoral, Secrétaire du Groupe du Commandement Traditionnel, Chef  des Yabi Mapan, il est le 4ème dans l’ordre de succession au trône de Song NDJOCK dans  l’arrondissement d’Edéa 1er.

Quelle est votre appréciation de l’apport du Commandement Traditionnel durant cette première mandature du Conseil Régional ?

Je veux saluer l’initiative et la sagesse du Chef de l’Etat Paul Biya qui a bien voulu avec la mise en place des Conseils régionaux, associer les détenteurs du pouvoir séculaire et défenseurs de l’identité   des   populations   que   sont   les   Chefs   Traditionnels   à   la   gestion   des  Collectivités Territoriales Décentralisées. Comme vous pouvez bien l’imaginer, les Chefs Traditionnels présents au sein du Conseil Régional, ont été fidèles à la sagesse, la plupart du temps, nous avons écouté. Dans ce genre de contexte qui ressemble à un parlement territorial, les débats sont extrêmement houleux, chacun amenant sa touche, son expérience, sa technicité, sa sagesse. Le Commandement Traditionnel que nous avons fièrement représenté durant cette mandature a écouté les uns et les autres et a  toujours su choisir le juste milieu. Nos avis toujours pris en compte ont contribué à aller dans le sens du respect des orientations de la Très Haute Hiérarchie, mais davantage dans la satisfaction des attentes de nos populations.

Que retenir de la session d’examen des comptes de l’exercice 2024 qui vient de se tenir?

J’indique d’abord que cet exercice statutaire est prévu par le Code de procédures de la loi sur la décentralisation. Lors de cette session ordinaire, les Conseillers régionaux du Littoral qui ont le devoir d’adopter le budget de fonctionnement durant un exercice, ont le même devoir de vérification de la gestion financière du Conseil afin de garantir la transparence des finances publiques à la fin de ce même exercice.Nous voulons féliciter tout d’abord le Président du Conseil Régional, Honorable Polycarpe Banlog pour la bonne tenue et la bonne présentation des documents soumis à notre évaluation. Nous avons parcouru et adopté les comptes administratif et de gestion car ils nous ont paru conforme avec les règles comptables et budgétaires.

Comment pouvez-vous évaluer votre mandat finissant?

Nous laissons à nos populations le soin d’évaluer nos actions. Mais ce que je peux indiquer de  prime abord, est que ce soit les Conseillers Régionaux, même le gouvernement, nous étions avec cette première mandature, en phase d’expérimentation. Nous sommes des cobayes qui ont le  mérite   de   contribuer  à   la   mise  en   place   de  cet   organe  ô   combien   stratégique  dans   la transformation   de   nos   régions.   Nous   avons   ensemble   apprécié   et   corrigé   les   outils institutionnels mis à notre disposition pour la bonne marche du Conseil Régional. Nous avons toujours apporté avec plaisir nos avis, partagé nos difficultés et surtout accompagné le personnel administratif   à   s’approprier   les   procédures   de   fonctionnement   afin   que   le   transfert   de compétences soit le plus aisé possible. 

UAMG-Propos recueillis par Idriss Lissom