Cameroun-Édéa 1er : Dr Eto Fame en action pour l’emploi des jeunes.

Mercredi dernier, le sous-préfet d’Édéa 1er, Dr Daniel Hector Eto Fame, a organisé une séance de restitution de ses tournées dans les établissements scolaires et centres de formation professionnelle. Cette rencontre a rassemblé les membres des clubs d’entrepreneuriat, les chefs d’établissement scolaire d’enseignement secondaire, les parents et les représentants du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC).

L’objectif de ces visites, qui se sont déroulées entre le 19 mars et le 11 juin 2025, était de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes et de renforcer la professionnalisation des enseignements. Dr Eto Fame a été impressionné par la créativité des élèves, mais a également constaté un manque d’équipements dans de nombreux établissements, freinant l’apprentissage pratique. « Les difficultés que nous rencontrons, c’est le manque de matériel », a déclaré Jacques Djon Djon, membre du club entrepreneuriat du Lycée technique d’Édéa.

Les clubs d’entrepreneuriat ont émergé comme des solutions essentielles pour encourager la créativité et l’autonomie financière des élèves. Promesse Nguinyemb Biala, membre du club entrepreneuriat du Lycée classique, a souligné l’importance de ces clubs. « Ils nous permettent de générer des ressources financières pour nos petits besoins », a-t-elle indiqué. Cependant, elle a également mis en avant les défis liés au financement et aux équipements.

Le sous-préfet a appelé les promoteurs de centres de formation professionnelle à adapter leurs programmes aux besoins des industries qui s’installent dans la région, soulignant que l’Édéa 1er est « un vivier industriel » en pleine expansion. Pour Dorette Ndongo, cheffe du CMPJ, beaucoup de jeunes, scolarisés ou non, ne sont pas souvent informés des activités du ministère, soulignant l’importance d’une sensibilisation continue. « Nous en avons profité de cette pour enregistrer ces jeunes à l’Observatoire national de la jeunesse car cet enregistrement est comme une passerelle parce que parce que ces entrepreneurs Junior sont souvent abandonnés à eux-mêmes », a-t-elle précisé.

Avec la volonté de pérenniser ces initiatives, le sous-préfet prévoit de poursuivre ses visites après la rentrée scolaire, renforçant ainsi l’engagement du gouvernement envers l’employabilité des jeunes.

UAMG-Joseph KIZERBO