Le 16 mai 2025, les gabonais ont appris par les médias angolais que l´ex-président gabonais déchu, son épouse et leur fils, Noureddin ont atterris à Louanda où ils ont été accueilli par le couple présidentiel angolais.
Les clichés dévoilant leur arrivée sur le sol angolais ont été postés par les autorités angolaises sur la page Facebook de la présidence de la République angolaise. On aperçoit l’ancienne famille présidentielle à la descente d’un avion , sur le tarmac de Luanda. Elles ont également confirmé que la famille Bongo a quitté le territoire gabonais dans la soirée du 15 mai 2025. Ils seraient arrivés dans la nuit du 15 au 16 mai 2025 dans la capitale de l´Angola.


En effet, la libération et le départ de la famille pour l´Angola intervient quelques temps après la visite à Libreville du président angolais João Lourenço, actuellement à la tête de l’Union africaine, et ses entretiens avec son homologue gabonais Brice Oligui Nguema, l’ancien général qui a mené le coup d’État contre Bongo avant de remporter une victoire écrasante aux élections présidentielles du 12 avril dernier.
Après le putsch du 30 août 2023 portant le général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, Ali Bongo avait été placé en résidence surveillée. Tandis que sa femme et son fils aîné, Noureddin avaient été incarcérés à la prison de Libreville pendant près de deux ans, le temps de la Transition. Ils ont été libérés et Assignés à résidence le 09 mai dernier, six jours après la prestation de serment du nouveau président gabonais.
L´ex première dame du Gabon, Sylvia Bongo et leur fils Noureddin Bongo étaient détenus pour détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux.UAMG-Madeleine Mimkouboué